Écrit par Franco Fabrichini, Mateo Gomez, Valentin Fayad et Santiago Darnes en classe de français.
Les Misérables
Court résumé
Après vingt ans de travaux forcés, Jean Valjean est libéré sur parole en 1812. Sa rencontre avec un évêque. Ce qu'il commet envers lui va lui révéler que le genre humain peut être bon. Dix ans plus tard, il dirige, sous une fausse identité, une petite fabrique dans la ville de Vigan dont il est devenu le Maire. Apprécié par tous pour sa bonté et sa justice, il vit paisiblement. Mais son passé ne tarde pas à le rattraper sous les traits de l'inspecteur Javert, qui fut autrefois son geôlier.
Valjean se lie d'amitié avec Fantine (Uma Thurman), une prostituée et mère célibataire qui a été sauvée de l'arrestation par le policier Javert (Geoffrey Rush). Javert avait été un gardien de prison dans lequel Valjean avait été et commence à soupçonner que peut-être le maire et le condamné sont la même personne. Quand Valjean découvre qu'un homme a été arrêté à cause de sa ressemblance avec lui, il décide de révéler son identité. Valjean rend visite à Fantine et découvre qu'elle meurt pour ce qu'il promet d'élever sa fille, Cosette. Après la mort de Fantine, Valjean récupère Cosette des mains du Thénardier, aubergistes que Fantine paya pour s'occuper de sa fille, mais qu’il abuse d'elle.
Quelques années plus tard, Cosette tombe amoureuse d'un révolutionnaire, Marius. Javert travaille sous couverture en tant que révolutionnaire pour détruire le mouvement auquel appartient Marius. Cependant, Javert est découvert et capturé par Marius, qui l'emmène aux barricades pour l'exécuter. Valjean découvre l'amour entre Cosette et Marius et va aux barricades pour convaincre le révolutionnaire de revenir avec Cosette. Valjean demande à Marius de lui permettre d'exécuter Javert. Valjean emmène le prisonnier dans une ruelle, et il libère Javert. Le film se termine par Javert en suicidant puisqu'il ne peut pas accepter la gentillesse de l'acte de Valjean.
Les personnages principaux
- Jean Valjean: Jean Valjean est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain.
- Cosette: (née à la fin de l'année 1815), surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman Les Misérables de 1862 de Victor Hugo. Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraité, exploité par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.
- Javert: est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il est inspecteur de police et l’ennemi juré de l’ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban et que de ce fait il pourchasse sans trêve. Il se suicide quand il comprend que Jean Valjean est un homme bon qui a tout fait pour se racheter, regrettant de l’avoir traqué.
- Marius Pontmercy: Marius Pontmercy (naissance en 1810) est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.
- Fantine: Elle est une orpheline qui vit à Paris. Elle est ouvrière et elle tombe enceinte d'un étudiant riche. Après qu'il l'a quittée, elle s'occupe seule de sa fille Cosette. Initialement, elle est une fille belle et naïve, mais finalement elle est forcée par les circonstances à se prostituer, à vendre ses cheveux et ses dents incisives. Il perd toute sa beauté et sa santé. L'argent qu'il gagne sert à subvenir aux besoins de sa fille. Fantine devient un archétype du sacrifice de soi et une mère aimante.
L' auter et ses oeuvres
- Naissance: le 26 février 1802, à Besançon, France
- Décès: le 22 mai 1885, à Paris, France
- Romans:
- Notre-Dame de París
- Les Miserables
- Les Travailleurs de la mer
- Poésie:
- Les Châtiments
- Les Contemplations
- La Légende des siècles
- Théâtre:
- Hernani
- Ruy Blas
Bon tavail! vous avez bien travaillé en classe.
ResponderBorrarQuel dommage, en retard